Bilan de compétences
Le bilan de compétences est une alternance de phase d’entretien et de recherches personnelles.
Votre consultant(e) joue un rôle de miroir mais aussi de facilitateur, par le biais de questions précises, visant à accompagner la réflexion et la prise de décision au fil des entretiens.
Ses questionnements et les outils qu’il (elle) propose vous permettront d’évaluer l’importance des fonctions exercées et des compétences correspondantes, de clarifier celles que vous souhaitez entretenir, voire développer, et celles que vous souhaitez réduire voire écarter.
Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement d’un(e) consultant(e) en bilan de compétences permettent l’ouverture d’un espace de dialogue et de confiance facilitant l’exploration et la mise en valeur de soi dans l’univers de l’entreprise, d’identifier vos atouts et ressources.
Une relation d'échange et de confiance : un moment privilégié
Un livret individuel vous permettra de définir vos objectifs au début de votre bilan, de suivre l’avancement de vos réflexions et actions et enfin d’auto-évaluer l’atteinte de vos objectifs en fin de bilan.
Une synthèse individuelle et confidentielle, co-rédigée avec votre consultant(e), vous sera remise lors du dernier entretien. Elle reprendra les temps forts de votre bilan ainsi qu’une présentation argumentée de votre/vos projet(s).
Ces projets sont étayés par des liens avec les référentiels métiers, sont consolidés par leurs plans d’action respectifs qui en précisent les modalités de mise en œuvre, les dispositifs de prises en charge activables en cas de formation auprès d’un centre de formation qui aura été sélectionné.
Une enquête de suivi vous sera adressée 6 mois après la fin de votre bilan, avec la possibilité de reprendre contact avec votre consultant(e) pour un entretien de suivi.
Le Programme
PHASE PRÉLIMINAIRE
Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche Bilan
Définir et analyser ses attentes et besoins,
Fixer un ou des objectifs,
Explorer le parcours de vie du bénéficiaire.
PHASE D'INVESTIGATION
Identifier ses centres d’intérêts personnels et professionnels,
Analyses ses motivations,
Evaluer si nécessaire ses connaissances,
Déterminer ses potentiels et possibilités d’évolution professionnelle.
PHASE DE CONCLUSION
Recenser & analyser les résultats de la phase d’investigation,
Identifier les leviers d’action possibles pour mettre en œuvre un projet professionnel associé ou non à un projet de formation,
Construire les plans d’action pour le(s) projet(s) élaboré(s),
Les approches de recherche d’emploi par secteur d’activité, les dispositifs de financement de la formation seront abordés avec le bénéficiaire.